06 88 91 28 56

©2018 by ANNICK DUMARTIN. Proudly created with Wix.com

À propos de mon parcours

J’ai découvert la réflexologie plantaire en 2011 avec Manorama Mulin, alors formatrice au centre de yoga et d’ayurveda Tapovan et auteure du livre « Réflexologie plantaire ayurvedique » .

Elle m'a enseigné les techniques de base de la réflexologie plantaire ainsi que l’approche ayurvédique  qui permet de déterminer la constitution d’un individu à l'aide de la « lecture des pieds ». La structure globale des pieds donne en effet des indications sur les caractéristiques intrinsèques d’une personne.

En 2015, j’ai complété cette formation par celle dispensée par Mireille Meunier, auteure du livre « L’énergétique chinoise appliquée à la réflexologie plantaire» .

Cette approche permet un rééquilibrage énergétique entre le yin (matière) et le yang (énergie)  pour préserver ou fortifier l’énergie vitale de chaque individu. La consistance des tissus du pied donne des indications sur le caractère yin ou yang des zones réflexes plantaires et permet un travail réflexologique de rééquilibrage.

Enfin, désireuse de disposer d’une certification reconnue par la Fédération Française des Réflexologues,  j’ai suivi en 2016-2017 le cursus de l’école E.T.R.E ! (Ecole des Techniques en Réflexologies) et obtenu mon certificat de réflexologue fin 2017.

"Traiter les pieds d'une multitude de gens, tous différents les uns des autres, m'a permis de me recentrer et m'a redonné le goût de l'essentiel"

Hanne Marquardt "Manuel pratique de réflexothérapie podale"